Rapports

« Examen des prévisions budgétaires du gouvernement du Canada – processus et systèmes », rédigé par Tim O’Neill et publié en juin 2005

Ce rapport a été commandé par le gouvernement fédéral pour veiller à ce qu’il continue d'utiliser les méthodes les plus à jour pour établir ses prévisions économiques et financières et pour évaluer comment les pratiques canadiennes se comparent aux meilleures au monde. Le principal but de ce rapport a été d’évaluer la précision des prévisions économiques et financières et de déterminer la façon dont il serait possible d’accroître cette précision et, en fin de compte, d'améliorer l'élaboration de la politique publique.

Les recommandations portaient sur la nécessité d’accroître la transparence de l’information relative au budget, l’amélioration de la précision et des délais de parution des données, la prise en considération des règles budgétaires et les changements institutionnels possibles au processus de prévisions.

Le cadre de planification budgétaire actuel tient compte de plusieurs recommandations formulées dans ce rapport.

Version PDF (764 KB) - disponible en anglais seulement


« How Do Canadian Budget Forecasts Compare with Those of Other Industrial Countries? », publié par le FMI en mars 2005

Cette étude, menée par le FMI à la demande du ministère des Finances, examine l’établissement des prévisions budgétaires par le gouvernement fédéral et le compare avec celui d'autres pays industrialisés.

Dans l’ensemble, cette étude fournit une évaluation positive des pratiques budgétaires du Canada et soutient l’approche canadienne d’établissement des prévisions budgétaires, y compris l’utilisation de données en provenance d’un large éventail de prévisionnistes du secteur privé. Elle constate que le processus d’établissement de prévisions du Canada est régi par un cadre institutionnel solide et constitue un exercice hautement transparent par rapport à celui de nombreux autres pays.

Version PDF (451 KB) - disponible en anglais seulement