Forum des politiques de niveau postsecondaire du ministre des Finances

Forum des politiques de niveau postsecondaire du ministre des Finances

J'ai le plaisir d'annoncer le Forum des politiques de niveau postsecondaire du ministre des Finances. Il s'agit d'une excellente occasion d'exposer vos idées relatives aux politiques publiques sur la scène nationale et d'une possibilité de gagner un voyage à Ottawa pour assister au jour du dépôt du budget de 2017. Ce concours par équipes est ouvert aux étudiants de niveau postsecondaire partout au Canada et vous permet de jouer le rôle de conseiller en politiques pour votre gouvernement fédéral. Nous amorçons cette initiative en mettant l'accent sur les universités.

En travaillant en équipes (dont un membre est un membre du corps enseignant), je vous demande de soumettre une proposition de politiques écrite qui traite d'un défi actuel en matière de politiques économiques auquel est confronté le Canada (par exemple, les marchés du travail, l'innovation, le commerce et l'investissement, l'infrastructure physique et sociale, entre autres). Toutes les propositions seront évaluées en fonction de leur capacité à offrir des avantages en ce qui concerne la croissance inclusive au Canada. Les équipes retenues participeront à une deuxième ronde au cours desquelles on vous demandera de présenter vos idées en matière de politiques aux fonctionnaires du ministère des Finances au moyen d'une liaison télévisuelle. L'équipe gagnante sera invitée à se rendre à Ottawa pour assister aux événements liés au jour du dépôt du budget de 2017.

Le ministère des Finances aide le gouvernement du Canada à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des programmes solides et durables concernant l'économie, les finances, l'impôt et les taxes, l'environnement social, le secteur international et le secteur financier dont l'objectif est de créer une économie saine au profit de tous les Canadiens.

Je vous encourage à penser grand. Soyez audacieux. Présentez nous vos idées. Ne perdez pas de vue l'avenir. Je vous souhaite bonne chance dans ce qui promet d'être une expérience très enrichissante. Au plaisir de recevoir vos propositions.

- L'honorable Bill Morneau,
C.P., député Ministre des Finances

 
L'honorable Bill Morneau

La première ronde – Date limite : le 23 décembre 2016

La dernière ronde – mi-janvier 2017

La ronde finale aura lieu vers la mi-janvier. Les équipes qui participeront à cette ronde seront contactées au début janvier.

L'équipe gagnante

Les membres de l'équipe gagnante de cette ronde sera invitée à assister aux activités liées au budget de 2017 à Ottawa, y compris le discours du ministre devant la Chambre des communes et la réception qui suivra. Les équipes seront invitées à se rendre à Ottawa pour une visite d'une journée et de deux nuits dans un hôtel. Toutes les dépenses pour le déplacement et l'hébergement seront assumées par le ministère des Finances Canada.

Contactez-nous

Questions ou commentaires?