Le ministre Morneau déclare au G20, au Fonds monétaire international et à la Banque mondiale que l'égalité des sexes et une classe moyenne forte sont la clé de la prospérité mondiale

Le 22 avril 2017 – Washington, États-Unis – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour faire en sorte que les membres de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie aient des chances réelles et égales de réussir, ce qui aidera à renforcer l'économie au pays et ailleurs dans le monde. L'approche du Canada visant à accorder la priorité aux gens grâce à la réalisation d'investissements judicieux et responsables a de nouveau été reconnue à l'échelle internationale cette semaine lors des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a rencontré ses partenaires du G20, du FMI et de la Banque mondiale pour discuter de l'approche du Canada qui consiste à favoriser une croissance qui est partagée par les membres de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Le ministre a souligné les principales mesures du budget de 2017 qui visent à outiller les Canadiennes et les Canadiens pour saisir les possibilités et occuper les emplois qui seront offerts au sein de la nouvelle économie innovatrice à l'échelle mondiale. Le ministre a aussi communiqué l'approche du Canada à l'égard de l'ouverture sur le monde, sur le commerce et sur l'investissement, et de l'appui à la diversité et à l'égalité comme atouts et vecteurs de la croissance économique.

Dans le cadre de son séjour à Washington cette semaine, le ministre a participé à des tables rondes sur l'économie mondiale et l'égalité des sexes. Lors de ces rencontres, le ministre a souligné le tout premier énoncé relatif aux sexes du Canada, lequel énoncé sert de base pour engager des discussions plus ouvertes et plus transparentes devant mener à une plus grande égalité pour tous grâce aux politiques du gouvernement. Le ministre a aussi prononcé une allocution lors d'une activité organisée par le McKinsey Center for Government, qui a publié un rapport sur la productivité du gouvernement.

Citation

« Nous vivons dans une période de grands changements mondiaux, et il est plus important que jamais de donner aux Canadiens une chance réelle et équitable de réussir. Si nous voulons que l'économie mondiale soit plus forte et que le monde soit plus prospère, nous devons bâtir une classe moyenne forte qui est optimiste à l'égard de l'avenir et qui a les moyens de saisir les occasions qui se présenteront. Je suis fier que l'approche du Canada continue d'être reconnue partout dans le monde, et j'ai hâte de poursuivre nos efforts avec nos partenaires mondiaux. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés