A Strong, Optimistic and Confident Middle Class Is Critical to a Strong Global Economy, Minister Morneau Tells G20

March 16, 2017 – Frankfurt, Germany – Department of Finance Canada

While G20 countries have found common ground in their collective effort to create growth to benefit all citizens, the Government of Canada believes we must continue to work together to create opportunities and build confidence in our middle class.

Finance Minister Bill Morneau today spoke at the 9th Annual Institute of International Finance G20 Conference in Frankfurt, Germany, where he shared Canada's plan for growing the middle class. The Minister spoke of the need to grow the global economy through smart, responsible investments in people and in infrastructure which create well-paying jobs now, and will make our communities, our industries and our economy more competitive in the long term. He also spoke of the role that trade, openness and investment play in creating opportunities for Canadian families.

Over the next two days, Minister Morneau will attend the G20 Finance Ministers and Central Bank Governors Meeting in Baden-Baden, Germany, where the focus will be on continuing to make progress on achieving strong, sustainable and shared growth for the world's middle class, and those working hard to join it.

Quote

"Canada is doing what ambitious and confident countries do: We are investing in our middle class, in our communities and in our economy. Together with our G20 partners, we can create the jobs and opportunities that will help our families succeed in the new, innovative, global economy of tomorrow."

- Bill Morneau, Minister of Finance

Quick Facts

  • The G20 is the main forum for international cooperation among the 20 leading industrialized nations and emerging economies in the fields of finance and economics.
  • The G20 nations are together home to almost two-thirds of the world's population, as well as generating more than four-fifths of global gross domestic product and accounting for three-quarters of global trade.

Related Product

Media may contact:

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Media Relations
Department of Finance Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

General enquiries

Phone: 613-369-3710
Facsimile: 613-369-4065
TTY: 613-369-3230
E-mail: fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Stay Connected

Le ministre Morneau déclare au G20 qu'une classe moyenne forte, optimiste et confiante est essentielle au dynamisme de l'économie mondiale

Le 16 mars 2017 – Francfort, Allemagne – Ministère des Finances Canada

Bien que les pays du G20 aient trouvé un terrain d'entente dans leur effort collectif visant à favoriser la croissance au profit de tous les citoyens, le gouvernement du Canada estime qu'ils doivent continuer de collaborer pour créer des possibilités et renforcer la confiance à l'égard de la classe moyenne du Canada.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a pris la parole aujourd'hui à l'occasion de la 9e conférence annuelle de l'Institute of International Finance tenue dans le cadre du G20 à Francfort, en Allemagne, où il a communiqué le plan du Canada pour assurer la croissance de la classe moyenne. Le ministre a parlé du besoin de faire croître l'économie mondiale au moyen d'investissements intelligents et responsables dans les gens et dans l'infrastructure. Ces investissements, qui créent des emplois bien rémunérés aujourd'hui, rendront également nos collectivités, nos industries et notre économie plus concurrentielles à long terme. Il a également souligné le rôle que jouent le commerce, l'ouverture et l'investissement dans la création de possibilités pour les familles canadiennes.

Au cours des deux prochains jours, le ministre Morneau participera à la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 à Baden-Baden, en Allemagne, où les discussions porteront sur la façon dont on peut poursuivre les progrès en vue d'assurer une croissance forte, durable et commune au bénéfice des membres de la classe moyenne et de ceux qui travaillent fort pour en faire partie, et ce, partout dans le monde.

Citation

« Le Canada agit comme le font les pays ambitieux et confiants : nous investissons dans notre classe moyenne, dans nos collectivités et dans notre économie. Avec nos partenaires du G20, nous pouvons créer les emplois et les possibilités qui aideront nos familles à réussir dans la nouvelle économie innovatrice et mondialisée de demain. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Le G20 constitue le principal forum en matière de coopération internationale entre les 20 principaux pays industrialisés et économies émergentes dans les domaines des finances et de l'économie.
  • Les pays du G20 réunissent près des deux tiers de la population mondiale, en plus de produire plus des quatre cinquièmes du produit intérieur brut mondial et de représenter les trois quarts du commerce mondial.

Produits connexe

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés