Le ministre Morneau déclare au G20 qu'une classe moyenne forte, optimiste et confiante est essentielle au dynamisme de l'économie mondiale

Le 16 mars 2017 – Francfort, Allemagne – Ministère des Finances Canada

Bien que les pays du G20 aient trouvé un terrain d'entente dans leur effort collectif visant à favoriser la croissance au profit de tous les citoyens, le gouvernement du Canada estime qu'ils doivent continuer de collaborer pour créer des possibilités et renforcer la confiance à l'égard de la classe moyenne du Canada.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a pris la parole aujourd'hui à l'occasion de la 9e conférence annuelle de l'Institute of International Finance tenue dans le cadre du G20 à Francfort, en Allemagne, où il a communiqué le plan du Canada pour assurer la croissance de la classe moyenne. Le ministre a parlé du besoin de faire croître l'économie mondiale au moyen d'investissements intelligents et responsables dans les gens et dans l'infrastructure. Ces investissements, qui créent des emplois bien rémunérés aujourd'hui, rendront également nos collectivités, nos industries et notre économie plus concurrentielles à long terme. Il a également souligné le rôle que jouent le commerce, l'ouverture et l'investissement dans la création de possibilités pour les familles canadiennes.

Au cours des deux prochains jours, le ministre Morneau participera à la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 à Baden-Baden, en Allemagne, où les discussions porteront sur la façon dont on peut poursuivre les progrès en vue d'assurer une croissance forte, durable et commune au bénéfice des membres de la classe moyenne et de ceux qui travaillent fort pour en faire partie, et ce, partout dans le monde.

Citation

« Le Canada agit comme le font les pays ambitieux et confiants : nous investissons dans notre classe moyenne, dans nos collectivités et dans notre économie. Avec nos partenaires du G20, nous pouvons créer les emplois et les possibilités qui aideront nos familles à réussir dans la nouvelle économie innovatrice et mondialisée de demain. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Le G20 constitue le principal forum en matière de coopération internationale entre les 20 principaux pays industrialisés et économies émergentes dans les domaines des finances et de l'économie.
  • Les pays du G20 réunissent près des deux tiers de la population mondiale, en plus de produire plus des quatre cinquièmes du produit intérieur brut mondial et de représenter les trois quarts du commerce mondial.

Produits connexe

Les médias peuvent s'adresser à :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
annie.donolo@canada.ca
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés