Le Canada annonce le versement de contributions au FMI pour l’aider à protéger la stabilité de l’économie mondiale

Le 8 octobre 2016 – Washington, États-Unis – Ministère des Finances Canada

Le Canada est déterminé à contribuer à la stabilité d’une économie mondiale qui profite à la classe moyenne et à ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a conclu aujourd’hui sa participation aux assemblées annuelles de 2016 du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale en annonçant la participation du Canada à deux initiatives de financement de portée mondiale. En plus des contributions apportées par d’autres pays :

  • Le Canada offrira une ligne de crédit temporaire d’environ 15 milliards de dollars canadiens au FMI afin de l’aider à maintenir sa capacité d’accorder des prêts à des pays en cas de choc économique mondial majeur.
  • Le Canada fournira aussi des prêts remboursables d’environ 900 millions de dollars canadiens au Fonds de fiducie pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance du FMI, afin que les pays les plus pauvres du monde puissent s’adapter aux chocs économiques et générer une croissance et un développement dont leurs citoyens bénéficieront. 

Le ministre Morneau et ses collègues internationaux ont discuté des façons dont on peut relever les défis économiques mondiaux ainsi que des façons dont on peut veiller à ce que les pays et les institutions internationales soient bien munis pour répondre à ces défis. Le ministre a souligné l’importance de l’ouverture aux échanges commerciaux et aux investissements comme moyen d’assurer une croissance et une prospérité mondiales fortes et durables qui profitent à la classe moyenne et à ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Citation

« Le Canada est fier d’être au premier rang des efforts déployés à l’échelle internationale pour bâtir une économie mondiale plus vigoureuse. Il est important que tous les pays collaborent et démontrent une ouverture au commerce et à l’investissement internationaux. Cette ouverture permettra de créer de la prospérité pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Les contributions du Canada au FMI aideront à faire en sorte que le Fonds dispose des ressources dont il a besoin pour maintenir efficacement la stabilité économique et financière mondiale. »

Bill Morneau, ministre des Finances

Produit connexe

Liens connexes

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-769-7187

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000

Restez branchés