Le ministre Morneau vante les mérites de la croissance soutenue pour la classe moyenne à la réunion du G7 à Sendai, au Japon

Le 19 mai 2016 – Sendai, Japon – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada s’est donné un plan ambitieux consistant à revitaliser notre économie en renforçant la classe moyenne et en réalisant des investissements judicieux et essentiels afin d’assurer une croissance économique durable. Cette approche axée sur les gens progressera grâce à la collaboration avec les partenaires internationaux et mènera à une croissance mondiale plus vigoureuse, à une plus grande égalité et à une prospérité commune.

Après une première réunion très fructueuse du Conseil consultatif en matière de croissance économique du gouvernement, le ministre des Finances, Bill Morneau, participera à la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7 cette semaine à Sendai, au Japon. Le ministre Morneau communiquera à ses homologues des économies les plus avancées au monde le plan du Canada pour une classe moyenne forte, une croissance inclusive et la prospérité.

Le ministre soulignera que les investissements judicieux et essentiels dans l’infrastructure ont le potentiel de renforcer l’économie mondiale tant à court terme qu’à long terme. Il insistera également sur l’importance de rétablir une meilleure équité et une meilleure sécurité pour l’ensemble de la population canadienne en abordant certains risques, comme l’évasion fiscale internationale et le financement du terrorisme, et il profitera de l’occasion pour promouvoir le Canada en tant que destination de choix en matière de commerce et d’investissement.

Grâce au budget de 2016, le gouvernement du Canada a pris des mesures pour renforcer la classe moyenne, pour faire des investissements sans précédent dans l’infrastructure et pour mettre l’accent sur l’innovation et la croissance économique; ces efforts soutiendront la création de bons emplois bien rémunérés et favoriseront un environnement plus propre et des collectivités prospères. Au moyen de partenariats et d’une collaboration accrue à l’échelle nationale et internationale, le gouvernement se tourne vers l’avenir au fur et à mesure qu’il élabore une stratégie de croissance durable qui permettra de transformer l’économie au profit de la classe moyenne et de ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Citation

« Pour réduire les inégalités et stimuler la croissance mondiale, il faut d’abord renforcer la classe moyenne et aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Grâce au leadership dont les gouvernements ont fait preuve dans les années 1990, le Canada a maintenant la capacité et la volonté d’effectuer des investissements fort nécessaires qui rendront notre pays meilleur au profit de nos enfants et de nos petits-enfants. Il s’agit de la bonne chose et de la chose intelligente à faire, et nous croyons que tous les pays doivent collaborer pour favoriser une croissance inclusive, ce qui comprend la mise en œuvre de mesures qui renforceront le commerce et l’investissement. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
613-369-4000

Restez branchés