Minister Morneau Finds Support for Canada's Fiscal Plan at G20, International Monetary Fund and World Bank Meetings

April 16, 2016 – Washington, D.C. – Department of Finance

Finance Minister Bill Morneau concluded meetings in Washington today, finding support from Group of Twenty (G20) countries, the International Monetary Fund (IMF) and the World Bank for Canada’s plan to invest in the economy and grow the middle class.

Budget 2016: Growing the Middle Class takes advantage of Canada’s low debt burden and low interest rates to invest in families with children and the economy. The plan invests in innovation, jobs and training to help Canada’s middle class and economy to prosper over the long term.

The IMF recently singled out Canada as a country that is taking advantage of its space for fiscal expansion, and has called on other countries to also take a more balanced approach to boosting growth by effectively using fiscal space, where available.

In Washington, Minister Morneau encouraged his G20 colleagues to implement their long-term growth strategies so that all citizens can share in the prosperity of a strong global economy.

The Minister met bilaterally with World Bank President Dr. Jim Yong Kim, Bank of England Governor Mark Carney, U.S. Federal Reserve Chair Janet Yellen, and others.

The Minister highlighted Canada’s actions to strengthen the middle class and those working hard to join it through tax cuts announced in December 2015 and through the proposed Canada Child Benefit, which will put more money in the pockets of 9 out of 10 Canadian families with children. When combined with strategic long-term investments in infrastructure that take advantage of Canada’s enviably low net debt-to-GDP (gross domestic product) ratio, the Government is strategically positioning Canada’s economy for success and fostering prosperity for this and future generations.

Quote

“The IMF and others recognize the strength of Canada’s new fiscal approach. Working together with the international community, we can build a strong global economy that benefits all members of society, from the middle class to those working hard to join it.”

- Bill Morneau, Minister of Finance

Related Products

Associated Links

Media Contacts

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-369-5697

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-369-4000

Stay Connected

Le ministre Morneau reçoit des appuis au plan budgétaire du Canada aux réunions du G20, du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale

Le 16 avril 2016 – Washington, États-Unis – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a conclu aujourd’hui des réunions tenues à Washington, fort de l’appui des pays du Groupe des Vingt (G20), du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à l’égard du plan du Canada visant à investir dans l’économie et à assurer la croissance de la classe moyenne.

Le budget de 2016, intitulé Assurer la croissance de la classe moyenne, tire parti de la faiblesse des taux d’intérêt et du fardeau de la dette du Canada pour proposer des investissements dans les familles qui ont des enfants ainsi que dans l’économie. Le plan prévoit des investissements dans l’innovation, l’emploi et la formation afin d’aider la classe moyenne du Canada et l’économie à prospérer à long terme.

Récemment, le FMI a cité le Canada en exemple pour la façon dont il met à profit sa marge de manœuvre d’expansion budgétaire. En outre, il a appelé ses autres pays membres à adopter eux aussi une approche plus équilibrée en vue de stimuler la croissance, en utilisant efficacement leur marge de manœuvre budgétaire, le cas échéant.

À Washington, le ministre Morneau a incité ses collègues du G20 à mettre en œuvre leurs stratégies de croissance à long terme afin que tous les citoyens puissent bénéficier de la prospérité découlant d’une économie mondiale vigoureuse.

Le ministre a notamment eu des rencontres individuelles avec le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mark Carney, et la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen.

Le ministre a souligné les mesures prises par le gouvernement du Canada afin de renforcer la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie, en instaurant une réduction d’impôt annoncée en décembre 2015 et en proposant l’Allocation canadienne pour enfants, qui permettra à 9 familles canadiennes sur 10 qui ont des enfants de disposer de plus d’argent. Lorsque ces initiatives sont conjuguées aux investissements stratégiques à long terme prévus dans l’infrastructure, lesquels sont avantageux compte tenu du ratio enviable de la dette nette au produit intérieur brut du Canada, le gouvernement procède à un positionnement stratégique de l’économie en vue de la réussite et pour favoriser la prospérité de la présente génération et de celles qui suivront.

Citation

« Le FMI tout comme d’autres organisations reconnaissent la solidité de la nouvelle approche budgétaire du Canada. En travaillant de concert avec la communauté internationale, nous pouvons bâtir une économie mondiale forte dont l’ensemble de la société bénéficiera, qu’il s’agisse des membres de la classe moyenne ou des personnes qui travaillent fort pour en faire partie. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5697

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés