Le ministre Morneau reçoit des appuis au plan budgétaire du Canada aux réunions du G20, du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale

Le 16 avril 2016 – Washington, États-Unis – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a conclu aujourd’hui des réunions tenues à Washington, fort de l’appui des pays du Groupe des Vingt (G20), du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à l’égard du plan du Canada visant à investir dans l’économie et à assurer la croissance de la classe moyenne.

Le budget de 2016, intitulé Assurer la croissance de la classe moyenne, tire parti de la faiblesse des taux d’intérêt et du fardeau de la dette du Canada pour proposer des investissements dans les familles qui ont des enfants ainsi que dans l’économie. Le plan prévoit des investissements dans l’innovation, l’emploi et la formation afin d’aider la classe moyenne du Canada et l’économie à prospérer à long terme.

Récemment, le FMI a cité le Canada en exemple pour la façon dont il met à profit sa marge de manœuvre d’expansion budgétaire. En outre, il a appelé ses autres pays membres à adopter eux aussi une approche plus équilibrée en vue de stimuler la croissance, en utilisant efficacement leur marge de manœuvre budgétaire, le cas échéant.

À Washington, le ministre Morneau a incité ses collègues du G20 à mettre en œuvre leurs stratégies de croissance à long terme afin que tous les citoyens puissent bénéficier de la prospérité découlant d’une économie mondiale vigoureuse.

Le ministre a notamment eu des rencontres individuelles avec le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mark Carney, et la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen.

Le ministre a souligné les mesures prises par le gouvernement du Canada afin de renforcer la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie, en instaurant une réduction d’impôt annoncée en décembre 2015 et en proposant l’Allocation canadienne pour enfants, qui permettra à 9 familles canadiennes sur 10 qui ont des enfants de disposer de plus d’argent. Lorsque ces initiatives sont conjuguées aux investissements stratégiques à long terme prévus dans l’infrastructure, lesquels sont avantageux compte tenu du ratio enviable de la dette nette au produit intérieur brut du Canada, le gouvernement procède à un positionnement stratégique de l’économie en vue de la réussite et pour favoriser la prospérité de la présente génération et de celles qui suivront.

Citation

« Le FMI tout comme d’autres organisations reconnaissent la solidité de la nouvelle approche budgétaire du Canada. En travaillant de concert avec la communauté internationale, nous pouvons bâtir une économie mondiale forte dont l’ensemble de la société bénéficiera, qu’il s’agisse des membres de la classe moyenne ou des personnes qui travaillent fort pour en faire partie. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5697

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés