Minister Morneau Takes Canada’s Plan for Growing the Middle Class to G20, International Monetary Fund and World Bank Spring Meetings

April 13, 2016 – Washington, D.C. – Department of Finance

Finance Minister Bill Morneau is in Washington today meeting with Group of Twenty (G20), International Monetary Fund (IMF) and World Bank colleagues to share Canada’s approach to revitalize the Canadian economy and grow the middle class—a plan that is garnering international recognition.

The IMF recently singled out Canada as a country that is taking advantage of its space for fiscal expansion, and has called on other countries to also take a more balanced approach to boosting growth by effectively using fiscal space, where available.

In Washington, Minister Morneau will encourage all G20 members to implement their long-term growth strategies to create inclusive growth.

The Minister will highlight the Government of Canada’s efforts to strengthen the middle class and those working hard to join it through tax cuts announced in December 2015 and through the proposed Canada Child Benefit, which will put more money in the pockets of 9 out of 10 Canadian families with children. When combined with strategic long-term investments in infrastructure that take advantage of Canada’s enviably low net debt-to-GDP (gross domestic product) ratio, it is clear that Canada has both the capacity and the willingness to act now to ensure a better future for this and future generations.

The Government of Canada will implement an historic plan to invest more than $120 billion in infrastructure over 10 years, to better meet the needs of Canadians and better position Canada’s economy for the future.

Quotes

“With a low debt burden and low interest rates, Canada is seizing the opportunity to invest in the economy, grow the middle class, and help those working hard to join it to share in Canada’s prosperity.”

“We encourage our international partners to work with us to create the global conditions needed for long-term, clean growth that will benefit all of our citizens, and help the most vulnerable members of our society.”

- Bill Morneau, Minister of Finance

Related Product

Additional Link

Media Contacts

Annie Donolo
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-369-5697

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-369-4000

Stay Connected

Le ministre Morneau fait la promotion du plan du Canada pour assurer la croissance de la classe moyenne aux réunions printanières du G20, du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale

Le 13 avril 2016 – Washington, États-Unis – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Bill Morneau, est de passage à Washington aujourd’hui pour s’entretenir avec des collègues du Groupe des Vingt (G20), du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, afin de leur communiquer l’approche du gouvernement visant à redynamiser l’économie canadienne et à assurer la croissance de la classe moyenne – un plan qui suscite de nombreux commentaires favorables de la communauté internationale.

Récemment, le FMI a cité le Canada en exemple pour la façon dont il met à profit sa marge de manœuvre d’expansion budgétaire. En outre, cette organisation a appelé ses autres pays membres à adopter eux aussi une approche plus équilibrée en vue de stimuler la croissance, en utilisant leur marge de manœuvre budgétaire, le cas échéant.

À Washington, le ministre Morneau incitera tous les pays du G20 à mettre en œuvre leurs stratégies de croissance à long terme en vue de créer une croissance inclusive.

Le ministre soulignera les efforts du gouvernement du Canada afin de renforcer la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie, grâce à des réductions d’impôt annoncées en décembre 2015 et à la mise en œuvre de l’Allocation canadienne pour enfants proposée, qui permettra à 9 familles canadiennes sur 10 qui ont des enfants de disposer de plus d’argent. Lorsque ces initiatives sont conjuguées aux investissements stratégiques à long terme prévus dans l’infrastructure, lesquels sont avantageux dans le contexte du ratio enviable de la dette nette au produit intérieur brut (PIB) du Canada, il est clair que le Canada possède à la fois la capacité et la volonté d’agir maintenant pour assurer un avenir meilleur à la présente génération et à celles qui suivront.

Le gouvernement du Canada mettra en œuvre un plan historique consistant à investir plus de 120 milliards de dollars sur 10 ans dans l’infrastructure en vue de mieux répondre aux besoins des Canadiennes et des Canadiens et d’améliorer la position économique du Canada pour l’avenir.

Citations

« Vu la faiblesse de son fardeau de la dette et des taux d’intérêt, le Canada saisit l’occasion d’investir dans l’économie, d’assurer la croissance de la classe moyenne, et d’aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie à bénéficier de la prospérité canadienne. »

« Nous encourageons nos partenaires de la scène internationale à collaborer avec nous afin de créer les conditions mondiales nécessaires à une croissance propre et à long terme qui profitera à l’ensemble de nos citoyens et qui aidera les membres les plus vulnérables de notre société. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Produit connexe

Lien connexe

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5697

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés