Le ministre Morneau soulignera la nouvelle voie que le Canada prend en vue d’une croissance profitant à la classe moyenne à la réunion du G20 à Shanghai

Le 25 février 2016 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Bill Morneau, présentera la nouvelle approche du Canada en matière de politique économique et budgétaire à ses homologues du Groupe des Vingt (G20) à Shanghai cette fin de semaine. Au cœur de cette approche se trouve l’engagement de renforcer la classe moyenne et créer des conditions propices à une croissance économique à long terme qui profite à l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens.

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour faire en sorte que la croissance économique soit partagée de façon égale avec les membres de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Dans l’actuelle situation économique mondiale difficile, le gouvernement investit afin d’engendrer et de favoriser une croissance durable et respectueuse de l’environnement.

Le gouvernement a déjà commencé à mettre en œuvre son plan d’investissement et de croissance économique en adoptant sa baisse d’impôt pour la classe moyenne. Dans son prochain budget, le 22 mars, il poursuivra sa démarche en présentant une allocation pour enfants plus simple, plus généreuse et mieux ciblée et des investissements sans précédent en infrastructure qui créeront des emplois, faciliteront la circulation des biens et des personnes et rendront nos collectivités encore plus vertes.

De plus, le gouvernement ouvrira des possibilités additionnelles de croissance et de prospérité pour les entreprises canadiennes sur la scène internationale – un message que le ministre communiquera lorsqu’il rencontrera des chefs d’entreprise canadiens à Shanghai.

Le ministre Morneau mettra aussi l’accent sur le besoin pour le G20 de se tenir prêt à relever les défis et à gérer les risques à court terme, de même qu’à œuvrer en vue d’une croissance inclusive pour tous les citoyens.

À la coprésidence du groupe de travail sur le Cadre du G20 pour une croissance forte, durable et équilibrée, le Canada collabore étroitement avec la présidence chinoise et les autres membres du G20 pour cerner les moyens d’appuyer la croissance économique à court et à moyen terme. Le Canada appuie entièrement l’orientation du G20 relativement à la réforme structurelle, et il incite les membres du Groupe à maintenir leur engagement de mettre en application leurs stratégies de croissance qui, lorsqu’elles seront pleinement mises en œuvre, devraient ajouter 2 % au produit intérieur brut collectif des pays du G20 d’ici 2018.

Citation

« Notre gouvernement croit que les investissements judicieux dans l’économie, notamment sur les plans de la recherche et de l’innovation, créent les conditions nécessaires pour que les citoyens puissent jouir d’un bon niveau de vie, d’une retraite sûre et de meilleures perspectives pour les générations futures.

« Je serai fier de confirmer l’approche du Canada en matière de croissance économique lors de mes travaux avec les autres ministres des Finances du G20 en vue de renforcer l’économie mondiale et d’aider à apporter la prospérité à tous nos citoyens, tout particulièrement ceux qui font partie de la classe moyenne et les membres les plus vulnérables de nos sociétés. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • Le G20 est la principale tribune de coopération économique internationale; ses membres génèrent 85 % de la production et regroupent les deux tiers de la population du monde.
  • Le G20 s’attache à favoriser une croissance mondiale forte, durable et équilibrée par une prise de mesures collective.

Lien connexe

Contacts

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5697

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés