Les ministres des Finances se réunissent pour assurer la croissance de l’économie

Le 20 décembre 2015 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

C’est dans un esprit de collaboration renouvelé et avec l’attention portée sur la croissance économique, la création d’emplois et une classe moyenne forte que les ministres des Finances fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada se réuniront à Ottawa ce soir et demain. L’ordre du jour de cette réunion annuelle aborde les questions suivantes :

  • effectuer des investissements sans précédent dans l’infrastructure afin de créer des emplois, de faire croître l’économie et de donner suite aux priorités urgentes des provinces, des territoires et des municipalités;
  • aider les Canadiennes et les Canadiens à réaliser leur objectif de sécurité du revenu à la retraite en améliorant le Régime de pensions du Canada;
  • contribuer à sortir des centaines de milliers d’enfants de la pauvreté grâce à l’instauration de la nouvelle Allocation canadienne pour enfants, qui offrira un soutien accru à 9 familles canadiennes sur 10.

Le gouvernement du Canada est résolu à collaborer avec l’ensemble des provinces, des territoires et des municipalités pour relever les défis pressants auxquels nous sommes tous confrontés. Les Canadiens s’attendent à une collaboration des pouvoirs publics sur un vaste éventail d’enjeux, dont la création d’emplois bien rémunérés et la fiabilité du transport en commun, des ponts et des routes.

Afin d’appuyer d’autres priorités névralgiques, notamment les soins de santé, l’éducation postsecondaire, l’aide sociale et les services sociaux, le développement de la petite enfance et la garde d’enfants, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada versera près de 71 milliards de dollars aux provinces et aux territoires en 2016-2017, ce qui constitue un montant sans précédent. Les ministres des Finances des provinces et des territoires du Canada ont reçu des lettres indiquant les montants officiels des transferts fédéraux destinés à leurs administrations respectives pour 2016-2017. Ces lettres sont rendues publiques pour la première fois.

Citation

« Il n’y a rien de plus important en ce moment que de faire croître l’économie et de s’assurer que les familles canadiennes de la classe moyenne ont ce dont ils ont besoin pour réussir. Des emplois bien rémunérés, un transport en commun fiable, une retraite sûre – voilà les sujets que nous aborderons dans le cadre de cette collaboration en vue d’une croissance durable à long terme. Je me réjouis à la perspective de ma première réunion avec mes homologues, réunion au cours de laquelle nous traiterons de ces enjeux importants pour tous les Canadiens. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • La séance de demain de la réunion des ministres des Finances comprendra une présentation du gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, sur l’économie mondiale et la politique monétaire du Canada.
  • Le gouvernement du Canada accorde en permanence un important soutien financier aux provinces et aux territoires pour les aider à offrir des programmes et des services.
  • Il y a quatre grands programmes de transfert : le Transfert canadien en matière de santé (TCS), le Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS), la péréquation et la formule de financement des territoires (FFT).
  • Le TCS et le TCPS constituent des transferts fédéraux qui appuient des domaines stratégiques précis comme les soins de santé, l’éducation postsecondaire, l’aide sociale et les services sociaux, le développement de la petite enfance et la garde d’enfants.
  • Le Programme de péréquation et la FFT fournissent des transferts inconditionnels aux provinces et aux territoires.
  • La péréquation permet aux gouvernements provinciaux moins prospères de fournir à leurs résidents des services publics sensiblement comparables à ceux des autres provinces et à des niveaux d’imposition sensiblement comparables.
  • La FFT assure aux territoires une aide financière qui tient compte des coûts plus élevés associés à la prestation des programmes et des services dans le Nord.

Produits connexes

Contacts

Daniel Lauzon
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-369-4000

Restez branchés