Nova Scotia Offshore Arrangements

  • Nova Scotia currently receives offset payments under the 2005 Offshore Arrangement. These payments are separate from the Equalization program.

The 1986 Offshore Petroleum Resources Accord

  • The 1986 Canada-Nova Scotia Offshore Petroleum Resources Accord facilitated the development of the oil and gas reserves off the coast of Nova Scotia. In addition to allowing the province to tax these resources as if it were the owner, the Accord provided the province with transitional protection, for a 10-year period beginning in 1993-94, from reductions in Equalization that would otherwise have resulted once the province's offshore revenues began to grow.
  • The 1986 Accord offset payments were calculated according to a formula set out in federal legislation. The formula sheltered a declining percentage of offshore revenues from Equalization over a 10-year period.
  • In 2004, the Government of Canada made payments to Nova Scotia to effectively reset the start of the 1986 Accord payments to 2000-01.

The 2005 Offshore Arrangement

  • On February 14, 2005, the Government of Canada reached an arrangement with Nova Scotia that builds on the 1986 Accord and, for a time-limited period, provides 100 per cent protection from Equalization reductions resulting from the inclusion of offshore resource revenues in the Equalization program. This was in recognition of the unique economic and fiscal challenges facing the province.
  • The 2005 arrangement provides the following benefits to Nova Scotia:
    • 100 per cent protection from Equalization reductions resulting from the inclusion of offshore revenues in the Equalization program for eight years (from 2004-05 to 2011-12) as long as Nova Scotia receives Equalization payments.
    • An upfront payment of $830 million, made in 2005, to allow the province immediate flexibility to address its unique fiscal challenges. This is a pre-payment in respect of the new 100 per cent protection.
    • Should it no longer qualify for Equalization during that eight-year period, Nova Scotia will be provided with transitional payments comparable to those paid to Newfoundland and Labrador under the terms of the 1985 Atlantic Accord.
    • In addition, this arrangement provides for a further eight-year extension if the province receives Equalization in 2010-11 or 2011-12 and its per capita net debt has not become lower than at least four other provinces.
    • During the second eight-year period, if the province no longer qualifies for Equalization, it would receive transitional payments for two years:
    • In the first year, the transitional payment would equal two-thirds of the offset payment it received the previous year.
    • In the second year, the transitional payment would equal one-third of the offset payment the province was entitled to the last year it received Equalization.
    • The province could requalify for offsets and transitional payments if it again became eligible to receive Equalization payments.

- Return to Federal Transfers to Provinces and Territories page -

Ententes avec la Nouvelle-Écosse sur les ressources extracôtières

  • La Nouvelle-Écosse reçoit actuellement des paiements compensatoires aux termes de l'Accord de 1986 et de l'Entente de 2005. Ces paiements ne font pas partie du programme de la péréquation.

L'Accord sur les hydrocarbures extracôtiers de 1986

  • L'Accord Canada-Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers de 1986 a facilité le développement des réserves de pétrole et de gaz naturel au large des côtes de la Nouvelle-Écosse. En plus de permettre à la province d'imposer ces ressources comme si elle en était le propriétaire, l'Accord assurait à la Nouvelle-Écosse une protection transitoire, pendant 10 ans à compter de 1993-1994, contre les réductions de ses droits de péréquation attribuables à une augmentation des recettes qu'elle tirerait des ressources au large des côtes.
  • Les paiements compensatoires dans le cadre de l'Accord de 1986 étaient calculés selon une formule établie dans la législation fédérale. La formule assurait, sur une période de 10 ans, la protection contre des diminutions des droits de péréquation, d'un pourcentage des revenus tirés des ressources au large des côtes.
  • En 2004, le gouvernement du Canada a fait des paiements à la Nouvelle-Écosse qui ont eu le même effet qu'aurait eu le début des paiements de l'Accord de 1986 en 2000-2001.

L'Entente sur les ressources extracôtières de 2005

  • Le 14 février 2005, le gouvernement du Canada a conclu une entente avec la province de la Nouvelle-Écosse, qui s'appuie sur l'Accord de 1986 et qui, pour une période limitée, protège la province complètement de toute réduction de ses droits de péréquation résultant de l'inclusion dans le programme de péréquation des revenus qu'elle tire des ressources extracôtières. Cette entente est en reconnaissance des défis économiques et financiers particuliers à la province.
  • L'Entente de 2005 prévoit les avantages suivants pour la Nouvelle-Écosse :
    • Une protection complète contre des réductions de ses droits de péréquation résultant de l'inclusion dans le programme de péréquation des revenus que la province tire des ressources extracôtières, pendant huit ans (de 2004-2005 à 2011-2012), aussi longtemps qu'elle reçoit des paiements de péréquation.
    • L'octroi, en 2005, d'un paiement initial de 830 millions de dollars afin d'assurer immédiatement à la province une marge de manouvre pour relever les défis financiers qui lui sont particuliers. Ce paiement constitue un paiement anticipé au titre de la nouvelle protection complète.
    • Si, pendant ces huit ans, la Nouvelle-Écosse devient inadmissible aux paiements de péréquation, elle obtiendra des paiements transitoires comparables à ceux que reçoit Terre-Neuve-et-Labrador en vertu de l'Accord atlantique de 1985.
    • En outre, cette entente prévoit une autre prolongation de huit ans, si la province reçoit des paiements de péréquation en 2010-2011 ou en 2011-2012 et si sa dette nette par habitant n'est pas inférieure à celle d'au moins quatre autres provinces.
    • Au cours de cette seconde période de huit ans, si la province n'est plus admissible aux paiements de péréquation, elle recevra des paiements transitoires pendant deux ans. Dans ce cas :
    • La première année, le paiement transitoire équivaudrait aux deux-tiers des paiements compensatoires qu'elle a reçus l'année précédente.
    • La deuxième année, le paiement transitoire équivaudrait au tiers des paiements compensatoires auxquels avait droit la province au cours de la dernière année où elle a reçu des paiements de péréquation.
    • La province pourrait devenir à nouveau admissible à des paiements compensatoires et transitoires si elle avait à nouveau droit à des paiements de péréquation.

- Retourner à la page : Transferts fédéraux aux provinces et aux territoires -