Help the Government of Canada organize its website Canada.ca!
Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

History of Health and Social Transfers

Health and social transfer payments have developed over the years from cost-sharing programs to block funding transfers. The illustration below shows the evolution of those transfers.

History of Post-Secondary Education, Social and Health Funding in Canada
History of Post-Secondary Education, Social and Health Funding in Canada. For details, refer to the following paragraphs.

The following is a brief timeline of the evolution of health and social transfers within Canada:

1950s and 1960s

Health and social transfers were either provided as cash grants or were cost-shared to encourage the establishment of national social programs. [CAP1]. In 1966, the Canada Assistance Plan (CAP) was introduced, creating a cost-sharing arrangement for social assistance programs. Conditions were attached to federal funding.

1977

The Established Programs Financing (EPF) was introduced, replacing cost-sharing programs for health and post-secondary education. Federal funding provided through the EPF initially took the form of roughly equal portions of a tax transfer and a cash transfer. Provinces received 13.5 percentage points of personal income tax (PIT) and 1 percentage point of corporate income tax (CIT), including some points carried over from the previous post-secondary education program. The value of the transferred tax points was equalized. The value of the tax points was to grow as economies expanded, and the cash transfer was tied to different growth rates. Provinces and territories received equal per capita total EPF support through a mix of cash and equalized tax points.

1984

The Canada Health Act was enacted. EPF funding was made conditional on respect for the five criteria of the Canada Health Act (universality, accessibility, portability, comprehensiveness, and public administration) and provisions for withholding funding were introduced.

1995

The federal budget announced that the Canada Assistance Plan and Established Program Financing would be combined into one block fund – the Canada Health and Social Transfer, or CHST. The CHST provided funds to provincial and territorial governments in support of health care, post-secondary education, social assistance and social services. Like the Established Program Financing transfer, the CHST was a combination of the 1977 tax transfer and a cash transfer and was allocated on an equal per capita basis.

2000-2003

In 2000 and 2003, the Government of Canada and provincial and territorial governments entered into a series of agreements, to strengthen and renew Canada's publicly funded health care system. These agreements also sought to improve accountability and reporting to Canadians.

As part of the First Ministers’ Accord on Health Care Renewal, in February 2003, First Ministers also agreed to restructure the CHST effective April 1, 2004 to create two new transfers - the Canada Health Transfer, or CHT and the Canada Social Transfer, or CST – to improve the transparency and accountability of federal support to provinces and territories. Reflecting provincial spending patterns, 62 percent of the CHST was allocated towards health and the remaining 38 percent was allocated towards post-secondary education, programs for children and other social programs.

Budget 2003 allocated $16 billion over five years through a new Health Reform Transfer targeted to primary health care, home care and catastrophic drug coverage.

2004

In September 2004, First Ministers signed the 10-Year Plan to Strengthen Health Care. In support of this 10-year plan, the Government of Canada committed additional funding to provinces and territories for health that included increases to the CHT through a base adjustment and an annual six percent escalator.

Under the 2004 10-Year Plan to Strengthen Health Care, the Health Reform Transfer was incorporated into the Canada Health Transfer effective April 1, 2005.

2007

Pursuant to the federal government’s commitment to restore fiscal balance in Canada, Budget 2007 put all major transfers to provinces and territories on a legislated, long-term track out to 2013-14.

Budget 2007 restructured the CST to provide equal per capita cash support to provinces and territories. Additional investments were made to facilitate this transition and to enhance the stability and predictability of support to provinces and territories for post-secondary education programs for children and other social programs. Total CST cash levels were also set in legislation to grow by three percent annually.

Respecting the 2004 10-Year Plan to Strengthen Health Care agreement, the CHT was legislated to move to equal per capita cash in 2014-15.

For a smooth transition and to provide certainty in budget planning, Budget 2007 also ensured that no province or territory would receive lower cash transfers under the CST or CHT relative to what they would have received in 2007–08 prior to the implementation of the new Equalization system and an equal per capita cash allocation for the CST.

2009

The Budget Implementation Act 2009 legislated a technical adjustment to ensure that Ontario, as an Equalization-receiving province, receives the same per capita CHT cash as other Equalization-receiving provinces.

2011

The Government of Canada announced in December 2011, that the CHT will continue to grow at six percent, until 2016-17. Starting in 2017-18, the CHT will grow in line with a three-year moving average of nominal gross domestic product (GDP) growth, with funding guaranteed to increase by at least three percent per year. In addition the CST will continue to grow at its current rate of three percent annually in 2014-15 and beyond. The CHT and the CST will be reviewed in 2024.

Level of Health and Social Transfers Over Time

Although the value of health and social transfers declined during the mid-1990s, recent investments have increased the value of those transfers considerably.

Total Health and Social Cash Transfers
Total Health and Social Cash Transfers. For details, refer to the previous paragraph.

Note: CHT includes protection payments to Newfoundland and Labrador and Nunavut in 2014-15.

Includes separate payments to Ontario in respect of the CHT for 2009-10 ($489 million) and 2010-11 ($246 million) to ensure Ontario receives the same CHT cash support as other Equalization-receiving provinces.

CST does not include a one-time payment for the creation of child care spaces in 2007-08 (Budget 2007) and the associated Budget 2008 transition protection payments to Saskatchewan and Nunavut.

CHT/CST include Budget 2007 protection payments.

Accountability Frameworks Have Evolved with Transfers

Federal accountability for how provincial and territorial governments spend transferred funds has evolved along with fiscal arrangements. In the 1950s and 60s, federal transfers were conditional cost-sharing grants that encouraged the establishment of national programs and ensured comparable quality across provinces. As these programs became more established, there was less necessity for the rigorous and comprehensive reporting and auditing required on the part of the federal government. Federal support for national priorities began to shift to block funding based on acceptance of broad principles and shared objectives. The block funding structure gives provinces and territories greater flexibility in designing and administering programs.

As a result of this evolution, today governments focus on accountability to the public, rather than to other levels of governments. Public accountability frameworks recognize that governments are accountable directly to their residents, since they are the ones who pay taxes and receive services. This model therefore involves government reporting on dollars spent as well as outcomes achieved.

Other Useful Links

Federal Support for Diagnostic and Medical Equipment

Federal Support for Children

Federal Investments in Health Care

Federal Initiatives in Support of Post-Secondary Education, Public Transit and Affordable Housing (C-48)

Historique des transferts en matière de santé et de programmes sociaux

Les paiements de transfert à l’appui de la santé et des programmes sociaux ont évolué au fil du temps; prenant au départ la forme de programmes à frais partagés, ils se sont transformés en transferts globaux. L’illustration ci-dessous montre l’évolution de ces transferts.

Historique du financement de l'éducation postsecondaire, des programmes sociaux et de la santé au Canada
Historique du financement de l'éducation postsecondaire, des programmes sociaux et de la santé au Canada. Pour avoir des détails, reportez-vous au paragraphes suivants.

Voici un bref historique de l'évolution des transferts en matière de santé et de programmes sociaux au Canada :

Années 1950 et 1960

Les transferts en matière de santé et de programmes sociaux sont fournis sous forme de subventions en espèces ou selon une formule de partage des coûts afin d'encourager l'établissement de programmes sociaux à l'échelle du pays. Le Régime d'assistance publique du Canada (RAPC) est créé en 1966, établissant un système de partage des coûts pour les programmes d'assistance sociale. Le financement fédéral était conditionnel, y compris la disposition prévoyant que les provinces et les territoires n'exigent pas un délai de résidence dans la province ou le territoire comme condition d'admissibilité à l'assistance sociale ou de réception de celle-ci.

1977

Le Financement des programmes établis (FPÉ) est instauré en remplacement des programmes à coûts partagés pour la santé et l'éducation postsecondaire. Le financement fédéral ainsi fourni est au départ subdivisé à parts égales entre un transfert de points d'impôt et un transfert en espèces. Les provinces reçoivent 13,5 points de pourcentage de l'impôt sur le revenu des particuliers et 1 point de pourcentage de l'impôt sur le revenu des sociétés, ce qui inclut un certain nombre de points transférés dans le cadre du programme antérieur touchant l'éducation postsecondaire. Les provinces et les territoires reçoivent un soutien égal par habitant dans le cadre du FPÉ, considérant le total en espèces et transferts de points d'impôt après péréquation. La valeur des points d'impôt augmente à mesure que l'économie prend de l'expansion, tandis que le taux de croissance des transferts en espèces est modifié plusieurs fois en raison de l'évolution du programme au fil des ans.

1984

La Loi canadienne sur la santé est adoptée. Désormais, le FPÉ est conditionnel au respect des cinq critères de la Loi canadienne sur la santé (universalité, accessibilité, transférabilité, intégralité, gestion publique), et des dispositions de retenue des paiements sont adoptées.

1995

On annonce dans le budget fédéral que le Régime d'assistance publique du Canada et le Financement des programmes établis seront combinés de manière à établir un mécanisme de financement global, le Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux, ou TCSPS, dans le cadre duquel des fonds sont versés aux gouvernements provinciaux et territoriaux à titre de soutien des services de santé, de l'éducation postsecondaire, de l'assistance sociale et des services sociaux. Tout comme c'était le cas pour le Financement des programmes établis, le TCSPS est une combinaison des points d'impôt transférés en 1977 et de transferts en espèces, et le total est réparti selon un montant égal par habitant.

2000-2003

En 2000 et en 2003, le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux signent une série d’accords afin de renforcer et de renouveler le système public de santé du Canada. Ces accords visent également à améliorer la responsabilisation des parties concernées et la production de rapports à l’intention du public.

Dans le cadre de l’Accord des premiers ministres sur le renouvellement des soins de santé, signé en février 2003, les premiers ministres conviennent aussi de restructurer le TCSPS de manière à créer deux transferts distincts — le Transfert canadien en matière de santé (TCS) et le Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS) — à compter du 1er avril 2004, afin d’accroître la transparence et la responsabilisation à l’égard du soutien fédéral à l’intention des provinces et des territoires. En concordance avec les profils de dépenses des provinces, 62 % du TCSPS est affecté à la santé et 38 %, à l’éducation postsecondaire, aux programmes à l’intention des enfants et aux autres programmes sociaux.

Le Budget de 2003 a alloué 16 milliards de dollars sur cinq ans dans le cadre d’un nouveau Transfert visant la réforme des soins de santé, principalement axé sur les soins de santé, les soins à domicile et la couverture des médicaments onéreux.

2004

En septembre 2004, les premiers ministres signent le Plan décennal pour consolider les soins de santé. Afin d’appuyer ce plan décennal, le gouvernement du Canada prend l’engagement de fournir un financement additionnel en santé à l’intention des provinces et des territoires, notamment au moyen d’augmentations applicables au TCS, plus précisément un rajustement du montant de base du TCS et un facteur de progression annuelle automatique de 6 %.

Aux termes du Plan décennal pour consolider les soins de santé conclu en 2004, le Transfert visant la réforme des soins de santé a été intégré au Transfert canadien en matière de santé, cette mesure prenant effet le 1er avril 2005.

2007

En conformité avec l’engagement pris par le gouvernement du Canada de rétablir l’équilibre budgétaire au pays, le budget de 2007 a pour effet de placer la progression de tous les principaux transferts aux provinces et aux territoires sur une trajectoire à long terme énoncée dans la loi et allant jusqu’en 2013-2014.

Le budget de 2007 restructure le TCPS afin d’offrir aux provinces et aux territoires un soutien en espèces égal par habitant. Des investissements additionnels sont faits pour faciliter cette transition et pour améliorer la stabilité et la prévisibilité du soutien accordé aux provinces et aux territoires au titre des programmes d’éducation postsecondaire, des programmes à l’intention des enfants et des autres programmes sociaux. L’augmentation annuelle de 3 % des transferts en espèces dans le cadre du TCPS est également énoncée dans la loi.

Conformément au plan décennal pour consolider les soins de santé adopté en 2004, des dispositions législatives sont adoptées afin que le TCS soit versé sous forme de transfert en espèces égal par habitant à compter de 2014-2015.

De manière à assurer une transition harmonieuse et un degré de prévisibilité adéquat aux fins de planification budgétaire, le Budget de 2007 établit aussi qu’aucune province ni aucun territoire ne recevra, au titre du TCPS ou du TCS, des transferts en espèces inférieurs à ceux qu’ils auraient reçus en 2007-2008, avant la mise en œuvre du nouveau régime de péréquation et le calcul du TCPS en espèces selon un montant égal par habitant.

2009

La Loi d'exécution du budget de 2009 prévoit un rajustement technique afin de s'assurer que l'Ontario a reçu, en tant que province bénéficiaire de la péréquation, le même montant en espèces par habitant dans le cadre du TCS que les autres provinces bénéficiaires de la péréquation.

2011

Le gouvernement du Canada annonce en décembre 2011 que le TCS continuera à croître au rythme annuel de 6 % jusqu'en 2016-2017. À compter de 2017-2018, la croissance du TCS sera fondée sur la croissance nominale du produit intérieur brut (PIB) selon une moyenne mobile sur trois ans, avec une hausse garantie du financement d'au moins 3 % par année. Pour sa part, le TCPS va continuer de croître au rythme annuel de 3 % en 2014-2015 et par la suite. Le TCS et le TCPS feront l'objet d'un examen en 2024.

Niveau des transferts en matière de santé et de programmes sociaux au fil du temps

Les transferts en matière de santé et de programmes sociaux ont atteint des niveaux record et continuent à croître.

Total - Transferts en espèces en matière de santé et de programmes sociaux
Total - Transferts en espèces en matière de santé et de programmes sociaux. Pour avoir des détails, reportez-vous au paragraphe précédent.

Nota : Le TCS inclut les paiements de protection à Terre-Neuve-et-Labrador et au Nunavut en 2014-2015.

Le TCS comprend les paiements distincts à l'Ontario de 2009-2010 (489 M$) et de 2010-2011 (246 M$) afin que cette province reçoive un soutien en espèces par habitant équivalent à celui des autres provinces bénéficiaires du Programme de péréquation.

TCPS exclut le paiement ponctuel pour la création de places en garderie en 2007-2008 du budget de 2007 et les paiements de protection transitoire de 31,9 millions de dollars du budget de 2008 à la Saskatchewan et au Nunavut.

Le TCS et le TCPS comprennent les paiements de protection transitoire du budget de 2007.

Les cadres redditionnels ont évolué en parallèle avec les transferts

Les modalités fédérales de reddition de comptes concernant la manière dont les administrations provinciales et territoriales utilisent les transferts ont évolué au fil des arrangements fiscaux. Dans les années 1950 et 1960, les transferts fédéraux étaient des subventions conditionnelles de partage des coûts qui encourageaient la mise en place de programmes nationaux et qui assuraient une qualité comparable d’une province à l’autre. À mesure que ces programmes sont devenus bien établis, le gouvernement du Canada exigeait de moins en moins une reddition de compte et une vérification rigoureuses et complètes. L'aide fédérale au titre des priorités nationales a commencé à prendre la forme d’un financement global fondé sur l'acceptation de principes généraux et sur des objectifs communs. La structure de financement global donne aux provinces et aux territoires plus de latitude dans l'élaboration et l’exécution des programmes.

Par suite de cette évolution, les gouvernements se concentrent dorénavant sur la reddition de comptes à la population plutôt qu'aux autres ordres de gouvernement. Cela reconnait le fait que les gouvernements doivent rendre directement compte à leurs citoyens de leurs dépenses dans leurs secteurs de responsabilité.

Autres liens utiles

Aide fédérale rattachée à l'équipement diagnostique et médical

Soutien fédéral à l'intention des enfants

Investissements fédéraux à l’appui des soins de santé

Initiatives fédérales à l'appui de l'éducation postsecondaire, du transport en commun et du logement abordable (C-48)