Federal Support for Child care

The Government of Canada supports child care through direct support and tax measures for families and through a notional allocation of the Canada Social Transfer (CST) to provinces and territories. These funds are transferred on an equal per capita basis. Provincial and territorial governments have the responsibility to design and deliver programs and are accountable to their citizens and legislatures for outcomes achieved and dollars spent.

Since 2004-05, the CST has been the main federal transfer program providing financial support to provinces and territories for post-secondary education, social assistance, and social services, including early childhood development and early learning and child care (prior to 2004-05, funding was transferred through the Canada Health and Social Transfers (CHST)). Since 2007-08 the CST has been notionally allocated to identify the federal contributions to each of these areas: 10 per cent of the CST is notionally allocated for support for children, 31 per cent for post-secondary education, while the other 59 per cent is notionally allocated for other social programs.

Total CST levels are set in legislation to grow by three per cent annually. As a result of the automatic escalator, CST transfers notionally allocated for children will be over $1.2 billion in 2012-13.

Universal Child Care Plan (2006 and 2007)

The Universal Child Care Plan, announced in Budget 2006, was comprised of two elements:

  1. Universal Child Care Benefit (UCCB): provides direct support to parents through monthly payments of $100 for every child under the age of 6, effective July 1, 2006. In 2012-13, the UCCB is estimated to provide nearly $2.7 billion to Canadian parents through monthly payments.
  2. Increased support for child care spaces: In addition to a 25 per cent investment tax credit for businesses that create new child care spaces in the workplace, Budget 2007 fulfilled the commitment to provide $250 million annually for the development of child care spaces in provinces and territories. In 2007-08, this $250 million investment was provided directly to provinces and territories on an equal per capita basis and, beginning in 2008-09, was incorporated into the CST.
Child Care Spaces Initiative 2007
($ millions)
Total
Newfoundland and Labrador 3.9
Prince Edward Island 1.1
Nova Scotia 7.1
New Brunswick 5.7
Quebec 58.5
Ontario 97.5
Manitoba 9.0
Saskatchewan 7.5
Alberta 25.9
British Columbia 33.1
Yukon 0.2
Northwest Territories 0.3
Nunavut 0.2
TOTAL 250.0
Note: Based on equal per capita allocation. Totals may not add due to rounding.

The UCCB is delivered by the Canada Revenue Agency on behalf of Human Resources and Skills Development Canada. The CST is administered by the Department of Finance.

Early Learning and Child Care Initiative (2005)

In addition to notional funding for support for children through the CST, the 2005 Budget committed funding to support the Early Learning and Child Care (ELCC) initiative across the country. Under this initiative, funding of $700 million over 2004-05 and 2005-06 was provided to provinces and territories.

With the introduction of the Universal Child Care Plan, the Government of Canada announced in Budget 2006 that it would phase out the ELCC agreements with provinces and territories at the end of March 2007. This was consistent with the provisions of the ELCC agreements with provinces and territories, which allowed for their termination upon one year’s notice by either party. To support the transition, the Government provided $650 million in 2006-07 to provincial and territorial governments; these funds were distributed on an equal per capita basis.

Early Learning and Child Care 2005
($ millions)
Trust

   
2004-05 2005-06 Sub-Total 2006-07 Total
Newfoundland and Labrador 3.2 8.0 11.3 10.3 21.5
Prince Edward Island 0.9 2.2 3.0 2.8 5.8
Nova Scotia 5.9 14.6 20.4 18.7 39.2
New Brunswick 4.7 11.7 16.4 15.0 31.4
Quebec 47.2 117.8 165.0 152.7 317.8
Ontario 77.6 194.3 271.9 252.9 524.8
Manitoba 7.3 18.3 25.6 23.7 49.3
Saskatchewan 6.2 15.5 21.7 19.9 41.6
Alberta 20.0 50.3 70.4 66.0 136.3
British Columbia 26.3 65.8 92.0 85.9 178.0
Yukon 0.2 0.5 0.7 0.6 1.3
Northwest Territories 0.3 0.7 0.9 0.9 1.8
Nunavut 0.2 0.5 0.7 0.6 1.3
TOTAL 200.0 500.0 700.0 650.0 1,350.0
Note: Based on equal per capita allocation. Funding of $700 million for 2004-05 and 2005-06 was paid into a third-party trust and accounted for by the Government of Canada in 2004-05. Totals may not add due to rounding.

Early Learning and Child Care Framework Agreement (2003)

Building upon the early childhood development commitments made by First Ministers in 2000, Budget 2003 set aside $900 million over five years (2003-04 to 2007-08) in increased federal support to provinces and territories to improve access to provincially and territorially regulated early learning and child care programs and services.

On March 13, 2003, federal/provincial/territorial Social Services Ministers reached a framework agreement in which governments committed to report to Canadians on progress achieved in improving access to early learning and child care programs and services.

In addition, the 2004 Budget provided an increase in early learning and child care funding of $75 million annually in both 2004-05 and 2005-06. Under this framework agreement, early learning and child care support amounted to $225 million in 2005-06, $300 million in 2006-07, and $350 million in 2007-08.

The Government also provided an additional $35 million over five years to build on federal early learning and child care programs for First Nations children, primarily on reserves. Budget 2004 provided a subsequent increase of $10 million over four years (2004-05 to 2007-08), bringing the Government of Canada's total support to $45 million.

Early Childhood Development Agreement (2000)

Four key areas of support were identified in the September 2000 Early Childhood Development (ECD) Agreement: healthy pregnancy, birth and infancy; parenting and family support; early childhood development, learning and care; and community support. Under this Agreement, governments committed to report on investments and their progress in expanding early childhood development programs and services within the four areas for action, using a shared framework of comparable indicators.

The Government of Canada committed to an investment of $2.2 billion over five years (2001-02 to 2005-06) in Budget 2001 to provinces and territories to improve and expand early childhood development programs and services.

Budget 2003 extended the Government’s funding commitment of $500 million annually after 2005-06 for an additional two years (2006-07 and 2007-08).

The Government also provided $320 million over five years (2003-04 to 2007-08) for early childhood development programming for First Nations and other Aboriginal children.

Other Useful Links

Early Childhood Development Agreement (2000) and funding profile
Early Learning and Child Care Framework Agreement (2003) and funding profile
Early Learning and Child Care Initiative Agreements (2005)

Return to Federal Transfers to Provinces and Territories page

Soutien fédéral à l’intention des enfants

Le soutien fédéral à l'intention des enfants prend la forme à la fois de mesures d’aide directe et de mesures fiscales pour les familles, et d’affectations théoriques dans le contexte du Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS). Ces fonds sont répartis selon un montant égal par habitant. Il incombe ensuite aux administrations publiques provinciales et territoriales d’élaborer et d’exécuter des programmes, puis de rendre compte à leurs citoyens et à leurs assemblées législatives au sujet des sommes dépensées et des résultats obtenus.

Depuis 2004-2005, le TCPS constitue le principal programme fédéral de transfert accordant une aide financière aux provinces et aux territoires à l’égard de l’enseignement postsecondaire, de l’aide sociale et des services sociaux, y compris le développement de la petite enfance et l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (auparavant, ce financement était accordé dans le cadre du Transfert canadien en matière de santé et de services sociaux, ou TCSPS). Depuis 2007-2008, le TCPS fait l’objet d’une répartition théorique de manière à déterminer l’apport fédéral associé à chacun de ces domaines; plus précisément, 10 % du TCPS est théoriquement alloué aux programmes d’aide à l’enfance, 31 %, à l’éducation postsecondaire et 59 %, aux autres programmes sociaux.

La loi établit que le montant total du TCPS augmentera de 3 % par année. En application de ce facteur de progression automatique, la fraction du TCPS théoriquement imputable aux enfants dépassera 1,2 milliard de dollars en 2012-2013.

Plan universel pour la garde d’enfants (2006 et 2007)

Annoncé dans le budget de 2006, le Plan universel pour la garde d’enfants comportait deux éléments :

  1. La Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) : mesure d’aide directe aux parents sous forme de paiements mensuels de 100 $ par enfant de moins de 6 ans, en vigueur depuis le 1er juillet 2006.  On estime que la valeur totale des versements mensuels de la PUGE aux parents canadiens en 2012-2013 sera de près de 2,7 milliards de dollars.
  2. Un soutien accru pour la création de places en garderie : en complément d’un crédit d’impôt à l’investissement de 25 % accordé aux entreprises créant de nouvelles places en garderie en milieu de travail, le budget de 2007 a donné suite à l’engagement de verser 250 millions de dollars par an pour la création de places en garderie. Cette somme a été versée directement aux provinces et aux territoires en 2007-2008 sous forme de montant égal par habitant, et elle a été incorporée au TCPS à compter de 2008-2009.
Initiative sur les places en garderie – 2007
(Millions de dollars)
  Total
Terre-Neuve-et-Labrador 3,9
Île-du-Prince-Édouard 1,1
Nouvelle-Écosse 7,1
Nouveau-Brunswick 5,7
Québec 58,5
Ontario 97,5
Manitoba 9,0
Saskatchewan 7,5
Alberta 25,9
Colombie-Britannique 33,1
Yukon 0,2
Territoires du Nord-Ouest 0,3
Nunavut 0,2
TOTAL 250,0
Nota : Répartition fondée sur un montant égal par habitant. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Les versements de la PUGE sont assurés par l’Agence du revenu du Canada au nom de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Le TCPS est géré par le ministère des Finances.

Initiative d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (2005)

Outre le financement théorique dans le cadre du TCPS, le budget de 2005 faisait état de l’engagement d’offrir un financement à l’appui de l’Initiative d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE) dans l’ensemble du pays. Des fonds totalisant 700 millions de dollars ont été versés aux provinces et aux territoires en 2004-2005 et 2005-2006 dans le cadre de cette initiative. 

Par suite de l’instauration du Plan universel pour la garde d’enfants, le gouvernement du Canada a annoncé dans le budget de 2006 qu’il éliminerait les accords sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants conclus avec les provinces à la fin de mars 2007. Cette mesure était conforme aux dispositions des accords sur l’AGJE avec les provinces et territoires, qui autorisaient les parties à mettre fin à ces derniers sous réserve d’un préavis d’un an. Pour faciliter la transition, le gouvernement a versé 650 millions de dollars aux administrations provinciales et territoriales en 2006-2007, à raison d’un montant égal par habitant

Soutien fédéral pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants – 2005
(Millions de dollars)
  Fiducie    
 
   
  2004-2005 2005-2006 Total partiel 2006-2007 Total
Terre-Neuve-et-Labrador 3,2 8,0 11,3 10,3 21,5
Île-du-Prince-Édouard 0,9 2,2 3,0 2,8 5,8
Nouvelle-Écosse 5,9 14,6 20,4 18,7 39,2
Nouveau-Brunswick 4,7 11,7 16,4 15,0 31,4
Québec 47,2 117,8 165,0 152,7 317,8
Ontario 77,6 194,3 271,9 252,9 524,8
Manitoba 7,3 18,3 25,6 23,7 49,3
Saskatchewan 6,2 15,5 21,7 19,9 41,6
Alberta 20,0 50,3 70,4 66,0 136,3
Colombie-Britannique 26,3 65,8 92,0 85,9 178,0
Yukon 0,2 0,5 0,7 0,6 1,3
Territoires du Nord-Ouest 0,3 0,7 0,9 0,9 1,8
Nunavut 0,2 0,5 0,7 0,6 1,3
TOTAL 200,0 500,0 700,0 650,0 1 350,0
Nota : Répartition fondée sur un montant égal par habitant. Des fonds de 700 millions de dollars pour 2004-2005 et 2005-2006 ont été versés à une fiducie administrée par des tiers et ont été comptabilisés par le gouvernement du Canada en 2004-2005. Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Entente-cadre pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (2003)

Dans la foulée des engagements pris par les premiers ministres en 2000 à l’appui du développement de la petite enfance, des fonds totalisant 900 millions de dollars sur cinq ans (de 2003-2004 à 2007-2008) étaient réservés dans le budget de 2003 en vue de bonifier l’aide fédérale aux provinces et aux territoires dans le but d’améliorer l’accès aux programmes et services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, ces programmes et services étant sous réglementation provinciale et territoriale.

Le 13 mars 2003, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux chargés des services sociaux ont conclu une entente-cadre aux termes de laquelle les administrations publiques prenaient l’engagement de faire rapport aux Canadiennes et aux Canadiens sur les progrès réalisés afin d’assurer un meilleur accès aux programmes et services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

De plus, le budget de 2004 prévoyait une augmentation annuelle de 75 millions de dollars à la fois en 2004-2005 et en 2005-2006 au titre de l’apprentissage et des services de garde des jeunes enfants. Aux termes de l’entente-cadre, l’aide financière à l’appui de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants s’est chiffrée à 225 millions de dollars en 2005-2006, à 300 millions en 2006-2007 et à 350 millions en 2007-2008.

Le gouvernement a aussi affecté 35 millions de dollars additionnels sur cinq ans à l’appui de programmes fédéraux d’apprentissage et de garde des jeunes enfants des Premières nations, principalement ceux vivant sur des réserves. Le budget de 2004 prévoyait une hausse additionnelle de 10 millions de dollars sur quatre ans (de 2004-2005 à 2007-2008), faisant ainsi passer l’aide totale de l’administration fédérale à 45 millions de dollars.

Entente sur le développement de la petite enfance (2000)

On a mis en lumière quatre domaines prioritaires dans le cadre de l’Entente sur le développement de la petite enfance de septembre 2000 : la santé pendant la grossesse, à la naissance et pendant la petite enfance; le soutien aux parents et aux familles; le développement, l'apprentissage et les soins de la petite enfance; et le soutien des collectivités. Aux termes de cette entente, les gouvernements se sont engagés à faire rapport sur les investissements et sur les progrès accomplis en vue d’élargir la portée des programmes et services de développement de la petite enfance dans l’optique de ces quatre domaines d’action prioritaires, et à utiliser à cette fin un cadre commun comportant des indicateurs comparables.

Dans son budget de 2001, le gouvernement du Canada a pris l’engagement de faire un investissement de 2,2 milliards de dollars sur cinq ans (de 2001-2002 à 2005-2006) à l’intention des provinces et des territoires afin d’améliorer et d’élargir les programmes et services de développement de la petite enfance.

Dans le budget de 2003, le gouvernement a prolongé son engagement d’accorder un financement annuel de 500 millions de dollars après 2005-2006 pour deux années additionnelles (2006-2007 et 2007-2008).

Le gouvernement a de plus affecté 320 millions de dollars sur cinq ans (de 2003-2004 à 2007-2008) à des programmes de développement de la petite enfance à l’intention des enfants des Premières nations et des autres enfants autochtones.

Autres liens utiles

Entente (2000) sur le développement de la petite enfance et profil de financement
Entente cadre sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants (2003) et profil de financement
Accords relatifs à l’Initiative sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (2005)

Retourner à la page : Transferts fédéraux aux provinces et aux territoires