Business Credit Availability Program title graphic

In Budget 2009: Canada's Economic Action Plan, the Government announced the launch of the Extraordinary Financing Framework (EFF). Through the EFF, the Government provided up to $200 billion to help Canadians and Canadian businesses obtain financing during the deepest and most synchronized global recession since the Great Depression.

The Business Credit Availability Program (BCAP), an element of the EFF, was a temporary initiative to improve access to financing for Canadian businesses by providing new resources and flexibilities to Export Development Canada (EDC) and the Business Development Bank of Canada (BDC) combined with enhanced cooperation between private sector lenders and those financial Crown corporations.

Through this program, EDC and BDC were expected to provide at least $5 billion in direct lending and other types of support and facilitation at market rates to businesses with viable business models whose access to financing would otherwise be restricted. By working in close cooperation with private sector lenders, this program was intended to help fill gaps in market access and lever additional lending by private sector institutions in cases where joint participation facilitated private action.

Participating private sector lenders committed to:

BCAP was steered by an oversight group of representatives of the Department of Finance Canada, the Bank of Canada, EDC, BDC, and Canadian financial institutions. The steering group met regularly to share information and search for more effective ways to collaborate.

BCAP successfully increased the collaboration of the financial Crown corporations and private sector lenders, which has benefited small and medium-sized businesses across Canada. Indeed, as of the end of March 2011, EDC and BDC reported total activity under BCAP of over $11 billion, helping more than 10,000 businesses across the country and in all sectors of the economy, with a particular focus on small businesses. The amount of financing provided to Canadian businesses through the program easily surpassed the target of at least $5 billion that was set out in Budget 2009.

BCAP, as a temporary initiative, has wound down as a formal program – consistent with other temporary elements of the first phase of Canada's Economic Action Plan.


BDC Entrepreneurs first

EDC Export Development Canada

Canada's Economic Action Plan

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Business Credit Availability Program title graphic

Dans le Budget 2009, Plan d'action économique du Canada, le gouvernement a annoncé la création du Cadre de financement exceptionnel (CFE). Aux termes du CFE, le gouvernement a fourni jusqu'à 200 millions de dollars pour aider la population et les entreprises canadiennes à obtenir du financement pendant la récession la plus grave et la plus synchronisée depuis la Grande Dépression.

Le Programme de crédit aux entreprises (PCE), une composante du CFE, était une initiative provisoire visant à permettre aux entreprises canadiennes d'accéder plus facilement à du financement en fournissant de nouvelles ressources et des mesures d'assouplissement à Exportation et développement Canada (EDC) et à la Banque de développement du Canada (BDC) et en intensifiant la collaboration entre les prêteurs du secteur privé et les sociétés d'État à vocation financière.

Par l'entremise de ce programme, EDC et la BDC devaient fournir au moins 5 milliards de dollars en prêts directs et d'autres mesures de soutien et de facilitation du financement aux entreprises dotées de modèles d'affaires viables dont l'accès au crédit serait par ailleurs limité. En prévoyant une collaboration étroite avec les prêteurs du secteur privé, ce programme visait à combler les lacunes d'accès au marché et à inciter les institutions du secteur privé à accorder des prêts lorsque la participation mixte facilitait leur intervention.

Les prêteurs participants du secteur privé se sont engagés à :

  • collaborer avec les sociétés d'État à vocation financière en vue de trouver des solutions pour les entreprises solvables qui autrement n'auraient pas un accès suffisant au crédit;
  • veiller à ce que le crédit accordé par les sociétés d'État à vocation financière soit un financement d'appoint pour les entreprises canadiennes et qu'il ne remplace pas ou ne déloge pas le crédit privé dans son ensemble.

Le PCE était surveillé par un groupe directeur composé de représentants de Finances Canada, de la Banque du Canada, d'EDC, de la BDC et des institutions financières canadiennes. Le groupe directeur se rencontrait périodiquement pour échanger de l'information et trouver des façons plus efficaces de collaborer.

Le PCE a réussi à stimuler la collaboration entre les sociétés d'État à vocation financière et les prêteurs du secteur privé, ce qui a profité aux petites et moyennes entreprises partout au Canada. Ainsi, à la fin de mars 2011, EDC et la BDC ont fait état d'activités totales dans le cadre du PCE se chiffrant à plus de 11 milliards de dollars, lesquelles ont aidé à plus de 10 000 entreprises de tout le pays et dans tous les secteurs de l'économie, une importance particulière ayant été accordée aux petites entreprises. On a donc nettement dépassé la cible qui avait été fixée dans le budget de 2009, cible qui consistait à fournir au moins 5 milliards de dollars de financement aux entreprises canadiennes aux termes de ce programme.

Le PCE, une initiative provisoire, a pris fin en tant que programme formel – à l'instar d'autres éléments temporaires de la première phase du Plan d'action économique du Canada.