Initiative internationale pour la transparence de l’aide

L’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA) (en anglais) a mis au point une norme internationale afin qu’il soit plus facile de retrouver, d’utiliser et de comprendre les renseignements sur les dépenses d’aide.

En novembre 2014, le ministère des Finances Canada a annoncé qu’il commencerait à publier des données en vertu de la norme, et en Juillet 2015 le ministère a publié son Plan relatif à la mise en œuvre de la norme de l'IITA. La présente page contient ces données.

Afin de faciliter l’analyse et d’éviter les erreurs de regroupement de données, les fichiers sont accessibles dans les deux langues officielles. Des codes, lesquels peuvent faire l’objet d’un renvoi aux listes de codes (en anglais) de l’IITA, sont utilisés dans la mesure du possible plutôt que des descriptions. À titre d’exemple, le code de pays de l’Organisation internationale de normalisation est utilisé plutôt que le nom de pays.

Deux ensembles de données sont présentés : un fichier des activités, qui renferme de l’information sur les projets, et un fichier de l’organisation, qui fournit des renseignements sur le ministère.

Fichier des activités

Dans la norme de l’IITA, il est question d’« activités », ce qui correspond aux paiements au titre de l’aide internationale  dans le cas du ministère des Finances Canada. Le fichier des activités contient des paiements qui ont été versés depuis janvier 2014.

Fichier de l’organisation

Ce fichier renferme les données budgétaires prévisionnelles annuelles et des liens menant aux documents pertinents, comme les rapports publiés sur les sites Web du ministère des Finances Canada et d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.

Téléchargement des ensembles de données

Mai 2017