Help the Government of Canada organize its website Canada.ca!
Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

About Finance Canada

The Department helps the Government of Canada develop and implement strong and sustainable economic, fiscal, tax, social, security, international and financial sector policies and programs. It plays an important central agency role, working with other departments to ensure that the government's agenda is carried out and that ministers are supported with high-quality analysis and advice.

The Department's responsibilities include the following:

  • Preparing the federal Budget and the Update of Economic and Fiscal Projections;
  • Preparing the Annual Financial Report of the Government of Canada and, in cooperation with the Treasury Board of Canada Secretariat and the Receiver General for Canada, the Public Accounts of Canada;
  • Developing tax and tariff policy and legislation;
  • Managing federal borrowing on financial markets;
  • Designing and administering major transfers of federal funds to the provinces and territories;
  • Developing financial sector policy and legislation; and
  • Representing Canada in various international financial institutions and groups.

The Minister of Finance is accountable for ensuring that his responsibilities are fulfilled both within his portfolio and with respect to the authorities assigned through legislation. In particular, the Minister has direct responsibility for a number of acts as well as fiscal and tax policy relating to other acts that are under the responsibility of other ministers.

Flickr | Photo Gallery (2009-2013)

145 Years and Counting History of the Department Of Finance

A New Department for a New Country

In 1867, Canada became a self-governing dominion, comprising New Brunswick, Nova Scotia, Ontario and Quebec. The first Minister of Finance, Alexander Galt, had previously served in the same capacity for the Province of Canada (made up of parts of present-day Ontario, Quebec and Labrador).

The Department's Creation and its Marching Orders

The Department of Finance was one of the original departments of the Government of Canada. Others included Agriculture, the Penitentiary Service, Public Works, Post Office, Secretary of State, and the Privy Council Office.

Originally, the Department of Finance's primary functions were bookkeeping, administering the collecting and spending of public monies, and servicing the national debt. The total number of officers, clerks, and messengers in the Department in 1867 was twenty-eight.

In June 1869, John Rose, who succeeded Alexander Galt as Finance Minister, introduced a statute spelling out the Department's duties, which were basically doing everything not assigned to anyone else.

The Evolution of the Department

At various times since its establishment, the Department has done the work of the Treasury Board Secretariat, the Comptroller of the Treasury, the Royal Canadian Mint and the Canadian International Trade Tribunal, as well as taking charge of tax inspection and old age and public service pensions.

During World War I, the federal government borrowed from, and taxed, individual Canadians directly for the first time, through Victory Loans and income tax, which was introduced in 1917.

In the early 1930s the Government transferred detailed operational and program responsibilities to other departments or agencies, so the Department of Finance could concentrate on essential analytical and policy work.

In 1939, departmental officials developed a new approach to the federal budget. Instead of simply attempting to balance expenditures with revenues, they began to use taxing powers and spending policies to influence economic development in general. During World War II, Canadian GNP doubled and annual federal spending increased to 10 times that of the 1939 figure, significantly increasing the influence of the department. Much of that influence was exercised through its budgets.

The Bottom Line on Budgets

Canada's first Budget, tabled on December 7, 1867, showed $7.4 million in receipts and $5.3 million in expenditures. Since then, there have been 142 Budgets, as well as 22 related mini-Budgets, Interim Budgets, Economic and Fiscal Updates, and Financial Statements. The shortest interval between Budgets was four months (June 18, 1971 to October 14, 1971). The longest was 16 months (February 25, 1937 to June 16, 1938).

In the early years, the Budget consisted simply of a speech by the Finance Minister in the House of Commons, which was recorded by hand in Hansard. Newspaper reporters sitting in the Press Gallery made notes on the speech, from which they wrote their stories. The Department did not provide the media with special Budget documentation or briefings. By the 1960s, copies of the Budget speech were produced on an ink-fed duplicating machine and collated by hand in the Minister's office. This document was given to reporters as the Minister began his speech.

The Budget process today is much more elaborate, sometimes involving footwear. No one knows for sure how or when the "tradition" of a Finance Minister wearing new shoes on Budget day began. By 2007, seven Canadian Finance Ministers had worn new shoes on Budget day, including three who made their own variations on the theme. Paul Martin sported work boots. John Crosbie wore mukluks. And Jim Flaherty, who wore new shoes on Budget Day in 2006, bought his son ice skates for Budget 2007.

The Department Today

Today, as we move toward the next milestone of the 150th anniversary, the Department of Finance continues to play a vital role in helping the Government of Canada develop the social and economic policies that will further improve the standard of living and quality of life of Canadians, their families and their communities in the years to come. And it does so as one of the Government of Canada's smallest departments, with fewer than 1,000 people.

The Department of Finance Canada is established under section 14 of the Financial Administration Act. Under section 15 of the Act, The Minister of Finance “has the management and direction of the Department, the management of the Consolidated Revenue Fund and the supervision, control and direction of all matters relating to the financial affairs of Canada not by law assigned to the Treasury Board or to any other minister.” Certain other authorities have also been entrusted to the Minister of Finance through various Acts of Parliament, including the Federal-Provincial Fiscal Arrangements Act, the Income Tax Act, the Excise Tax Act, the Canada Business Corporations Tax, and the Proceeds of Crime (Money Laundering) and Terrorist Financing Act, to name a few.

Supporting the Minister in fulfilling his obligations and in providing day-to-day management of the Department of Finance is the Minister of State (Finance), the Deputy Minister, the Associate Deputy Minister and G-7 Deputy for Canada, the Associate Deputy Minister, and the branch Assistant Deputy Ministers.

Le ministère des Finances Canada

Le Ministère aide le gouvernement du Canada à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des programmes solides et durables sur les plans économique, fiscal, social, de même qu'en matière de sécurité et dans les secteurs financier et international. Il joue un rôle important à titre d'organisme central, en collaborant avec d'autres ministères pour veiller à l'exécution du programme du gouvernement et permettre aux ministres de bénéficier d'analyses et de conseils de grande qualité.

Les responsabilités du ministère des Finances Canada comprennent notamment :

  • la préparation du budget fédéral et de la mise à jour des projections économiques et financières;
  • la préparation du Rapport financier annuel du gouvernement du Canada et, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le receveur général du Canada, des Comptes publics du Canada;
  • l'élaboration de lois et de politiques fiscales et tarifaires;
  • la gestion des emprunts fédéraux sur les marchés financiers;
  • la conception et l'administration des principaux paiements de transfert fédéraux aux provinces et aux territoires;
  • l'élaboration de politiques et de lois pour le secteur financier;
  • la représentation du Canada au sein de diverses institutions et de divers groupes financiers internationaux.

Le ministre des Finances doit veiller à assumer ses responsabilités à la fois au sein de son portefeuille et relativement aux pouvoirs conférés en vertu de la loi. En particulier, le ministre a la responsabilité directe d'un certain nombre de lois et de politiques financières et fiscales liées à d'autres lois qui relèvent d'autres ministres.

Flickr

Ministère des Finances : 145 ans et ça continue

Un nouveau ministère pour un nouveau pays

En 1867, le Canada est devenu un dominion, ou État autonome du Commonwealth, composé du Nouveau Brunswick, de la Nouvelle Écosse, de l'Ontario et du Québec. Le premier ministre des Finances, Alexander Galt, avait déjà occupé la même fonction pour la province du Canada (qui se composait alors de certaines parties de l'Ontario, du Québec et du Labrador actuels).

La création du Ministère et ses premières fonctions

Le ministère des Finances a été l'un des premiers ministères du gouvernement du Canada, avec le ministère de l'Agriculture, le Service pénitentiaire, les Travaux publics, le Département des bureaux de poste, le Secrétariat d'État et le Bureau du Conseil privé.

Au début, les principales fonctions du ministère des Finances portaient sur la tenue des comptes, la perception des revenus et l'administration des dépenses publiques, ainsi que le service de la dette nationale. Les directeurs, commis et messagers du Ministère étaient au nombre de 28 en 1867.

En juin1869, John Rose, qui succédait à Alexander Galt au poste de ministre des Finances, a proposé une loi énonçant les tâches du Ministère, lesquelles consistaient essentiellement à se charger de tout ce qui n'était pas confié à un autre organisme.

L'évolution du Ministère

À divers moments depuis sa création, le Ministère a joué le rôle de Secrétariat du Conseil du Trésor, de contrôleur du Trésor, de responsable de la Monnaie royale canadienne ou de Tribunal canadien du commerce extérieur. Il a aussi été chargé de la vérification des impôts et des pensions de la sécurité de la vieillesse et de la fonction publique.

Au cours de la Première Guerre mondiale, le gouvernement fédéral a, pour la première fois, emprunté directement aux particuliers au moyen des emprunts de la Victoire. Il a prélevé les premiers impôts sur le revenu en 1917.

Au début des années 1930, le gouvernement a transféré à d'autres ministères ou organismes des responsabilités détaillées relatives au fonctionnement et aux programmes, de sorte que le ministère des Finances puisse se concentrer sur son travail analytique et stratégique indispensable.

En 1939, les responsables du Ministère ont mis au point une nouvelle approche pour élaborer le budget fédéral. Au lieu de se limiter à équilibrer les dépenses et les revenus, ils ont commencé à utiliser le pouvoir d'imposition et les politiques en matière de dépenses dans le but d'influer sur le développement économique en général. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, le produit intérieur brut du Canada a doublé et les dépenses fédérales annuelles ont atteint 10 fois le niveau des dépenses de 1939. Cela a accru considérablement l'influence du Ministère, une influence qui s'exerçait principalement par l'entremise des budgets.

Faits saillants de l'histoire budgétaire

Le premier budget canadien, déposé le 7 décembre 1867, affichait des rentrées de fonds de 7,4 millions de dollars et des dépenses de 5,3 millions de dollars. Depuis 142 budgets ont été présentés, de même que 22 mini-budgets, budgets intérimaires, mises à jour financières et états financiers. L'intervalle le plus court entre deux budgets a été de quatre mois (soit du 18 juin au 14 octobre 1971). L'intervalle le plus long a été de 16 mois (soit du 25 février 1937 au 16 juin 1938).

Les premières années, le budget consistait simplement en un discours que le ministre des Finances présentait à la Chambre des communes, et qui était transcrit à la main et reproduit dans le Hansard, le compte rendu des débats. Les journalistes présents dans la tribune de la presse prenaient des notes sur le discours, à partir desquelles ils rédigeaient leurs articles. Le Ministère ne fournissait aux médias ni documentation spéciale, ni séance d'information sur le budget. Dans les années 1960, on a commencé à produire des copies du discours du budget au moyen d'un duplicateur à l'encre, qui étaient ensuite assemblées à la main dans le cabinet du ministre. Ce document était distribué aux journalistes au moment où le ministre commençait son discours.

De nos jours, le processus budgétaire est beaucoup plus élaboré, et parfois même, il inclut une nouvelle paire de chaussures. On ne sait vraiment quand ou comment a débuté la tradition voulant que le ministre des Finances porte une nouvelle paire de chaussures le jour de dépôt du budget. En date de 2007, sept ministres des Finances du Canada avaient étrenné de nouvelles chaussures ce jour-là, y compris trois ministres qui ont créé leur propre variante de la tradition : il s'agit de Paul Martin, qui chaussait des bottes de travail; de John Crosbie, qui portait des mukluks, et de Jim Flaherty, qui avait porté de nouveaux souliers en 2006, et qui a acheté des patins à glace pour son fils lors du budget de 2007.

Le Ministère, aujourd'hui

Aujourd'hui, à mesure que le ministère des Finances avance vers le prochain jalon important de son histoire, c'est-à-dire son 150e anniversaire, il poursuit son rôle essentiel d'aider le gouvernement du Canada à concevoir les politiques sociales et économiques qui permettront d'améliorer encore le niveau et la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens, de leurs familles et de leur collectivité pour les années à venir. Mentionnons que le Ministère s'acquitte de ses tâches tout en demeurant l'un des plus petits ministères du gouvernement du Canada, puisqu'il compte moins de 1 000 employés.

Le ministère des Finances du Canada est constitué en vertu de l’article 14 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Aux termes de l’article 15 de la même loi, le ministre des Finances « assure la direction et la gestion du ministère, ainsi que la gestion du Trésor; de lui relèvent également, en matière de finances publiques, toutes les questions non attribuées de droit au Conseil du Trésor ou à un autre ministre». D’autres pouvoirs ont aussi été conférés au ministre des Finances par le truchement de diverses lois du Parlement, dont la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces, la Loi de l’impôt sur le revenu, la Loi sur la taxe d’accise, la Loi canadienne sur les sociétés par actions et la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes.

Ceux qui aident le ministre à accomplir son mandat et à gérer les activités quotidiennes du ministère des Finances sont le sous-ministre, le secrétaire parlementaire, le sous-ministre délégué et représentant du Canada auprès du G-7, le sous-ministre délégué et les sous-ministres adjoints des directions.

Objectif 2020

Renouvellement de la fonction publique au ministère des Finances du Canada – Rapport d’étape de 2016 sur Objectif 2020