Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web Canada.ca!
Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Institutions et marchés financiers

Le ministère des Finances Canada s'occupe des questions ayant trait aux institutions financières sous réglementation fédérale (banques, sociétés de fiducie et de prêt, sociétés d'assurance, caisses de crédit), aux régimes de pension et à tous leurs clients respectifs. Par exemple, le Ministère :

  • élabore les règles et les règlements qui régissent ces institutions afin qu'elles demeurent stables et saines, et qu'elles répondent aux besoins des consommateurs;
  • effectue des analyses de l'évolution du secteur financier tant au Canada qu'à l'étranger;
  • veille à ce que le Canada dispose d'un régime efficace de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes;
  • assure la gestion de la dette et des réserves internationales du gouvernement du Canada, de concert avec la Banque du Canada, et fournit des conseils stratégiques au sujet des activités sur les marchés nationaux de capitaux.

Nous collaborons étroitement avec d'autres organismes, dont :

Généralités 

Activités du gouvernement sur les marchés de capitaux

Réserves officielles de liquidités internationales

Politiques/Lignes directrices

Programme d'évaluation de la trésorerie

Évaluations : 

Liens connexes 

Pour consulter un fichier PDF (format de document portable), votre ordinateur doit avoir un lecteur PDF. Si vous n’en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet.